Résultats détaillés:
Moyenne | Percentile Correspondant | ||
---|---|---|---|
Intuition technique | 100 | partie non passée | |
Connaissances techniques | 100 | partie non passée | |
Connaissances financières/ comptables | 100 | partie non passée | |
Maîtrise des ordres de grandeur/ intuition générale | 100 | partie non passée | |
Capacité de recherche d’informations | 100 | partie non passée | |
Autonomie/Débrouillardise | 100 | partie non passée | |
Pourcentage de bonnes réponses | 49.3333 | x |
Résultats discipline par discipline:
Moyenne | Percentile Correspondant | ||
---|---|---|---|
Chimie | 100 | 0 | |
Mécanique | 100 | 0 | |
Thermodynamique | 100 | 0 | |
Électronique | 100 | 0 | |
Informatique | 100 | 0 | |
Mécanique des fluides | 100 | 0 | |
Modélisation mathématique | 100 | 0 | |
Calcul de structure et matériaux | 100 | 0 |
L’objectif du test RCHT est de prédire sur le long terme la performance professionnelle des ingénieurs.
Il évalue pour cela leur puissance de raisonnement sur des problèmes réalistes et complexes par leur nombre de paramètres. (Plus d'informations)
Les résultats présentés ci-dessus sont normalisés avec le même écart-type et la même moyenne que les tests de QI. Ainsi, de la même façon que seuls 2.3% des personnes ont un QI de plus de 130, un résultat de 130 à l’une des sous-parties n’est atteint que par 2.3% des ingénieurs.
Toutefois, la moyenne et l’écart-type du QI des ingénieurs n’étant pas les mêmes que pour la population générale, le lien entre le RCHT et les tests de QI s’arrête là.
Ce test ne s’adresse pas uniquement à des ingénieurs en ce sens qu’il nécessite des connaissances et des capacités intellectuelles très variées, non spécifiques aux ingénieurs. Les sujets couverts ont souvent une composante financière.
Trois domaines sont évalués principalement:
Résultats aux tests:
D’un point de vue statistique, le test général a une sensibilité moyenne mais une forte spécificité: Tous les candidats ayant un bon résultat sont brillants, mais ceux obtenant de faibles résultats peuvent parfois avoir été évalués en-dessous de leur potentiel réel, par manque d’expérience par exemple.
Ce test est spécifique aux ingénieurs ou aux chercheurs. Il évalue la profondeur de raisonnement et les connaissances des candidats sur des sujets variés.
L’évaluation concerne donc:
Résultats aux tests:
D’un point de vue statistique, le test technique a une forte sensibilité et une forte spécificité: Tous les candidats ayant un bon résultat sont techniquement brillants et ceux ayant peu performé auront probablement des difficultés sur des postes très techniques.
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Ce métascore rend compte de la capacité du candidat à résoudre des problèmes nécéssitant de nombreuses étapes de raisonnement mais peu de connaissances préliminaires.
Exemple de question en rapport:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Métascore: Étendue des connaissances techniques et maîtrise des concepts connus. Les questions les plus chargées dans ce sous-domaine nécessitent souvent la maîtrise d'un concept en particulier, et ne peuvent être résolues sans sa connaissance.
Exemple de question en rapport:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Métascore: Connaissance générale des enjeux financiers et économiques des entreprises et des pays.
Exemple de question en rapport:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Métascore: Capacité à résoudre intuitivement des problèmes de "business". Capacité à négliger ce qui peut l'être pour obtenir une solution en ordre de grandeur.
Exemple de question en rapport:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Métascore: Capacité à recercher des informations complexes sur internet. Aptitude à confronter les sources.
Exemple de question en rapport:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Étude fine du comportement de l'utilisateur sur la page des tests, permettant d'apercevoir son approche des problèmes nouveaux.
Un score élevé signifie que le candidat ne reste pas bloqué lorsqu'il "ne sait pas".
Donne une idée de la fiabilité du raisonnement du candidat.
a donné une bonne réponse à % des questions du test. La moyenne est à 49.3333%.
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
La chimie est, parmi les disciplines de l’ingénieur, une de celles qui nécessite le plus de connaissances. Cette partie évalue donc majoritairement le bagage du candidat dans ce domaine.
Sont évaluées:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Les problèmes de mécanique se concentrent plus sur la capacité de réflexion du candidat que sur ses connaissances.
Domaines concernés:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Les questions de cette sous-partie ont pour but d'évaluer le recul du candidat vis à vis des logiciels de CFD qu'il aura à utiliser dans son emploi.
Les problèmes portent donc sur des applications pratiques des équations de Navier-Stokes.
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Une bonne intuition en thermodynamique est très rare parmi les ingénieurs.
Les problèmes portent sur:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Ce domaine nécessite beaucoup de connaissances préliminaires avant d'être maîtrisé. Les questions ont donc une forte "charge" en connaissances.
Domaines concernés:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Un ingénieur ayant de bonnes connaissances algorithmiques peut apprendre rapidement à programmer en n'importe quel langage. Cette sous-partie se concentre donc plus sur l'algorithmique que sur la connaissance d'un langage en particulier.
Domaines concernés:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Si l'intuition est la capacité à systématiser un problème complexe, la modélisation est le fait de le formaliser en équations utiles et exploitables.
Domaines concernés:
a obtenu un score de , ce qui signifie qu'il a dépassé 0% des personnes ayant passé les tests.
Le but de cette sous-partie est d'évaluer la capacité d'un ingénieur à dimensionner une structure en fonction de son matériau et de ses sollicitations.
Domaines concernés: