La capacité de résolution de problèmes techniques est largement indépendante du niveau de formation d'une personne. Le pneu radial, innovation qui a propulsé Michelin au rang de n°1 mondial, a été inventé par un comptable de l'entreprise.
Comment prédire la capacité d'innovation d'une personne avant les entretiens d'embauche?
Le test technique RCHT a été conçu pour cela.
Le test technique permet d'identifier les candidats les plus innovants techniquement, dans tous les domaines de l'ingénierie. Notre postulat de base est que le bon sens technique est transposable à tous les domaines. Par exemple qu'un ingénieur génial en mécanique saura rapidement devenir un très bon ingénieur en électronique.
Si cette hypothèse peut paraître osée et paradoxale, elle est rapidement vérifiable en pratique: historiquement, les inventeurs les plus prolifiques ont déposé des brevets dans des domaines très différents.
Il suffit de 40 minutes pour dégager une idée assez précise du bon sens technique du candidat. Par ailleurs, les candidats réussissant bien les tests prennent généralement plaisir à résoudre les problèmes.
Les candidats ne peuvent pas répondre à toutes les questions. Le choix qu'ils font donne une information sur leur style de raisonnement et leurs domaines de prédilection.
Puisque le candidat aura accès à internet dans le cadre de son travail, il y a aussi accès pour résoudre les problèmes. Le test est ainsi au plus proche de la réalité du futur emploi.
Un exemple de question
De par l'originalité et la difficulté du problème, les candidats partent à égalité, quelle que soit leur formation. Seules leur capacité de raisonnement et leur débrouillardise feront la différence.
Les autres questions, bien que généralement plus faciles, partagent l'esprit de celle-ci.
Vous découvrez votre candidat en profondeur. Lui aussi reçoit cette attestation, qu'il peut ajouter en un clic à son profil linkedin.